Le Rendez-Vous Des Séries

Le rendez-vous incontournable des fans de séries, de cinéma et de dessins animés.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Valerian & Laureline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azukan
avatar
• Modérateur •
• Modérateur •
Masculin

Date d'inscription : 22/05/2017
Messages : 1349
Points : 892


MessageSujet: Valerian & Laureline   26.11.18 7:49

Valérian, agent spatio-temporel est une série de bandes dessinées de science-fiction réalisée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé. Elle est publiée pour la première fois en 1967 dans Pilote et éditée en album chez Dargaud à partir de 1970. Pour le quarantième anniversaire de sa création, en 2007, la série est rebaptisée Valérian et Laureline.

Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. La Terre est devenue, à la suite d'un âge noir, l'une des grandes puissances cosmiques. Les agents du SST se déplacent dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Les règles du SST leur interdisent de modifier les évènements du passé. Valérian et Laureline explorent de nouvelles planètes (Les Oiseaux du Maître), participent à des expériences historiques (Sur les terres truquées), aident des peuples inconnus (Bienvenue sur Alflolol), règlent des conflits planétaires (Le Pays sans étoile), représentent Galaxity (L'Ambassadeur des Ombres), etc. Ils n'interviennent pas pour prévenir l’explosion nucléaire de 1986 qui transforme l’aspect et l’organisation de la Terre. Mais c’est l'avenir de Galaxity qu’ils réécrivent en aidant le superintendant du SST à empêcher ultérieurement ce cataclysme. Hélas, dans cette manipulation temporelle à hauts risques, ils annulent aussi le futur de leur planète. Dans la dernière quadrilogie de la série, Valérian et Laureline partent en quête de la Terre pour lui assurer un nouvel avenir.

D'après Stan Barets en introduction de l’Intégrale no 1, la série Valérian et Laureline est « à la fois un classique du 9e art et un chef-d'œuvre de la science-fiction1 » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’heroic fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « c'est l'archétype originel d'où tout procède ».

Après plusieurs essais personnels de Mézières et Christin, Valérian et Laureline existe maintenant en tant que dessin animé, indépendamment de ses créateurs. C'est une coproduction franco-japonaise qui est à l'origine d'une série d'animes librement inspirée de la bande dessinée. En France, elle est présentée pour la première fois le 7 novembre 2007 sur la chaîne thématique Canal+ Family, puis rediffusée à partir de septembre 2009 sur la chaîne Game One.










#antibenêtsjaunes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azukan
avatar
• Modérateur •
• Modérateur •
Masculin

Date d'inscription : 22/05/2017
Messages : 1349
Points : 892


MessageSujet: Re: Valerian & Laureline   07.12.18 7:49

Petite présentation de la bd d'origine








#antibenêtsjaunes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Valerian & Laureline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez-Vous Des Séries :: Dessins Animés & Mangas :: UVWXYZ-
Sauter vers: