Le Rendez-Vous Des Séries

Le rendez-vous incontournable des fans de séries, de cinéma et de dessins animés.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Salem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tara
Tara
• SAMCRO •
• SAMCRO •
Féminin

Salem Empty
MessageSujet: Salem   Salem Icon_minitime28.11.18 17:30

Salem

Série télévisée américaine en 36 épisodes de 42 minutes créée par Adam Simon et Brannon Braga, inspirée des procès de Salem.

Salem Salem-serie1

Synopsis

Mary Walcott qui est enceinte par adultère de John Alden offre son bébé au démon et devient ainsi une puissante sorcière qui manipule tout Salem.

Acteurs principaux

Janet Montgomery (VF : Marie Giraudon) : Mary Sibley
Shane West (VF : Gilles Morvan) : John Alden
Seth Gabel (VF : Alexandre Gillet) : Cotton Mather
Tamzin Merchant (VF : Adeline Chetail) : Anne Hale
Ashley Madekwe (VF : Marie Tirmont) : Tituba
Elise Eberle (VF : Alice Taurand) : Mercy Lewis
Xander Berkeley (VF : Stefan Godin) : Magistrat Hale
Iddo Goldberg (VF : Patrick Mancini) : Isaac Walton

Salem Salem_serie_promo

Mon Avis

Série que je commences. Je ne pensais pas entrer dans un tel univers en la commençant.

Le visuel est sombre, les dialogues sobres, ce qui nous met l'ambiance de suite.
On ne sait pas sur quel pied dansé: être du côté des sorcières ou des chasseurs.
Au premier épisode, je ne pensais pas pouvoir tenir l'histoire mais chaque épisode termine sur un bon cliffangher qui demande de voir le suivant donc je continues et à partir du 01x05 je me surprend à apprécier de plus en plus!

Et en prime, j'ai la joie de retrouver Xander Berkeley

Générique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rdvdesseries.forumsactifs.com
Fuchsia
• r1 •
• r1 •
Féminin

Salem Empty
MessageSujet: Re: Salem   Salem Icon_minitime11.12.18 2:50

Salem a été l'un de mes plaisirs coupables.

J'ai d'ailleurs mis un temps fou à l'apprécier. Quasiment une saison entière !

Au départ, j'étais enthousiaste : j'adore les histoires de Sorcières, pour plein de raisons.
Et puis, quand j'ai appris qu'ils joueraient la carte du fantastique, j'étais encore plus contente tout en me sentant un peu mal à l'aise : n'était-ce pas irrespectueux de la mémoire de tous ceux qui sont morts à Salem de dire, in fine, qu'elles / ils étaient effectivement des Sorcières / Sorciers ?

Bref, c'est bardée de préjugés que j'ai visionné la première saison.

Dans les mauvais points de cette première saison : certains acteurs sont terriblement fades (Shane West qui interprète John Alden n'a que peu de charisme -- mais c'est subjectif), l'histoire me semblait aller nulle part en tournant en rond

Dans les bons points, il y avait un visuel plutôt beau, avec des images frôlant le grotesque (Mercy tenue en laisse telle un limier pour aller à la chasse aux sorcières).

En somme, un bel écrin pour une série qui manquait tout à fait de substances (toujours à mon avis).

Mais à partir de la seconde saison, je me suis mise à vraiment apprécier, principalement parce qu'ils avaient enfin décidé d'aller dans cette esthétique à la fois grotesque et horrifique, et d'assumer ces aspects jusqu'au bout.

Du coup, on se retrouve face à une série fantastique qui plonge dans l'horreur et qui, en plus, rappelle très souvent les contes (penchant plus du côté des Grimm ou de Basile que de Perrault ou la Comtesse d'Aulnoy).

Les séquences grotesques abondent et il y a des idées très chouettes et même si certains acteurs ne se sont pas améliorés (Shane West reçoit encore et toujours la palme de l'acteur le plus inexpressif de la série), d'autres sont plutôt chouettes (Seth Gabel, que j'avais envie de gifler en même temps que je lui offrirais bien un verre de lait chaud avec des biscuits. Et qui en plus, me fait très souvent rire même si ce n'est sûrement pas voulu).

La seconde saison est pleine de clins d’œil aux contes et à ses symbolismes : la forêt, l'eau, la Comtesse qui s'appelle Marburg (le nom de la ville où les Grimm ont étudié), cette même comtesse qui demande, comme la mère ou belle-mère de Blanche-Neige (cela dépend des versions) le cœur et le foie d'un personnage, ou cet autre qui marche sur les pas de la sorcière d'Hansel et Gretel...
Je ne vais pas tout lister (parce qu'il n'y a sûrement / peut-être que moi que cela passionne !) mais il y a de temps en temps un vrai travail de recherches (rien que le nom de Brown Jenkins, par exemple) qui fait plaisir.

C'est une série totalement décomplexée et très imaginative, qui pourrait tomber facilement dans le mauvais goût, principalement parce qu'elle explore, d'une certaine manière, les pires noirceurs des hommes et des femmes. On est clairement dans le registre du fantastique, du bizarre, de l'étrange. Aucun personnage n'est tout noir ou tout blanc.

J'ai par contre très peu de souvenirs de la troisième saison que j'ai trouvée nettement en-deçà de cette seconde saison... je pense même la revisionner.
Mais je me souviens de quelque chose que j'ai apprécié : dans l'un des épisodes de cette dernière saison, on rappelle la différence entre les réelles victimes et les "vraies" sorcières de la série. C'est un détail pour certains mais je trouve très bien de le rappeler.
Tara
Tara
• SAMCRO •
• SAMCRO •
Féminin

Salem Empty
MessageSujet: Re: Salem   Salem Icon_minitime12.12.18 5:30

J'ai vu ton post mais ne le lis pas pour le moment, étant toujours en cours de visionnage (j'en suis à la saison 1 après l'arrestation de John pour sorcellerie, oui je vais doucement lol)

Je reviendrais par ici plus tard ^^

Salem Mi1Q9GY
Voir le profil de l'utilisateur http://rdvdesseries.forumsactifs.com
Fuchsia
• r1 •
• r1 •
Féminin

Salem Empty
MessageSujet: Re: Salem   Salem Icon_minitime13.12.18 2:18

Il n'y a pas beaucoup de spoilers (je préfère rester dans le vague, même si les spoilers sont permis ici, au cas où), mais il vaut mieux attendre, en effet.

Hâte de connaître ton avis !
Contenu sponsorisé

Salem Empty
MessageSujet: Re: Salem   Salem Icon_minitime

Salem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1