Le Rendez-Vous Des Séries

Le rendez-vous incontournable des fans de séries et de cinéma.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Doctor Who

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azukan
• r11•
• r11•
Masculin

MessageSujet: Doctor Who   Dim 2 Juil 2017 - 21:23

Doctor Who (trad. litt. : « Docteur Qui ») est une série télévisée britannique de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée depuis le 23 novembre 1963 sur BBC One. Elle raconte les aventures du Docteur, qui voyage à travers l'espace et le temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, qu'on trouve aussi traduit en version française par « Temps à relativité dimensionnelle inter-spatiale »). Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d'apparence et, dans une certaine mesure, de personnalité, mais tout en conservant le souvenir de ses vies antérieures.

Doctor Who est historiquement la plus longue série de science-fiction de tous les temps comptant 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes, un de 90 minutes et 117 de plus depuis sa re-création de 2005. La série compte 813 épisodes et est encore en cours de production.

Après 26 saisons, la BBC décide d'annuler la série. Dans l'espoir de la redémarrer, la chaîne produisit avec la FOX un téléfilm en 1996 qui eut peu de succès, condamnant le projet. En 2003, la BBC annonce qu'une seconde série sera produite par Russell T Davies et Julie Gardner, avec Davies comme scénariste principal. Christopher Eccleston est annoncé comme le nouvel interprète du personnage principal. Diffusée depuis 2005, la suite de la première série compte dix saisons, avec une diffusion dans de nombreux pays dont la France et le Canada.

Synopsis

Doctor Who relate les aventures de son personnage principal, un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps (Time Lords), appelé le Docteur. Il est originaire de la planète Gallifrey et voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, ou Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale en français), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains et féminins.

Le TARDIS du Docteur a l'apparence d'une cabine téléphonique de police bleue britannique des années 1960, le système de camouflage (permettant de se fondre au lieu et à l'époque où il se pose) étant resté bloqué lors du tout premier épisode de la première série. Le TARDIS est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, suscitant l'étonnement de ceux qui y entrent. Il est également équipé d'un tournevis sonique, un outil qui possède plusieurs fonctions, tel que le déverrouillage ou la réparation d'objets. Dans la première série (1963-1989) le Docteur est un Seigneur du Temps parmi d'autres, alors que dans la seconde série (depuis 2005), il se présente comme le dernier survivant de sa race. Il aurait mis fin à la Guerre du Temps entre les Daleks et les Seigneurs du Temps.

Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer lorsqu'il est mortellement blessé. Cette régénération s'accompagne de changements : il s'agit de la même personne, possédant les mêmes souvenirs, mais avec un corps et un caractère transformés. Traditionnellement, les différentes incarnations du Docteur sont désignées par leur place dans l'ordre chronologique. Par exemple, le « sixième Docteur » fait référence à la sixième incarnation du personnage.

---

Cette série s'est arrêté pour moi en 2013 après Matt Smith.

Revenir en haut Aller en bas
Tara
• Passionnée •
• Passionnée •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Lun 3 Juil 2017 - 9:55

Azukan a écrit:
Cette série s'est arrêté pour moi en 2013 après Matt Smith.

Elle n'a jamais commencée pour moi, je suis complètement passée à côté du phénomène

http://rdvdesseries.forumsactifs.com
Azukan
• r11•
• r11•
Masculin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Lun 3 Juil 2017 - 18:24

Sinon, je m'attendais à ce que le sujet soit déjà présent ... ne serait-ce que par Rose Bleue. J'ai dû y regarder plusieurs fois pour être sûr que non, il n'y était pas.

Rose Bleue
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Ven 7 Juil 2017 - 0:48

Ah super merci beaucoup d'avoir ouvert le sujet Azukan. hh
En fait, pendant longtemps je me suis dis qu'il fallait que j'ouvre un sujet mais je savais que je risquais de faire une présentation hyper longue et trop détaillée. Et puis après je suis moins venue sur le forum et depuis mon retour je n'y ai plus pensé.

Sinon j'ai découvert cette série à l'époque où David Tennant était le Docteur et j'ai tout de suite accrochée. J'ai adoré le personnage du Docteur qui me faisait penser à un scientifique un peu fou avec un côté très lunaire et en même temps tellement plein de gravité. En plus, à l'époque il faisait équipe avec Donna et j'adorais leur duo.
Après avoir vu la saison 4 j'ai dévoré les saisons 1, 2 et 3 ce qui m'a confirmé à quel point j'aimais cet univers et ce personnage avec toutefois une petite préférence pour le Docteur de David Tennant.

J'ai eu du mal à me faire à son départ mais j'ai fini par beaucoup apprécier le Docteur de Matt Smith même si j'avoue que j'ai plus de mal avec la saison 6 (mais c'est à cause du fil rouge et de certains scénarios pas à cause de l'acteur.)

Et depuis que Matt Smith a laissé sa place à Peter Capaldi (qui part très bientôt) je suis toujours aussi accro car j'avoue j'adore son Docteur. Il est plus ronchon, moins humain et moins dans l'empathie mais en même temps je le trouve aussi fragile que les autres cachant juste ça sous un masque de logique implacable. J'ai aussi adoré son côté rock and roll dans la saison 9. Et puis j'aime bien son côté ronchon rr

J'adore aussi sa relation avec Clara que je trouve magnifique, ils forment un très beau duo.

Azukan
• r11•
• r11•
Masculin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Sam 8 Juil 2017 - 1:13

Jolanne
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Dim 9 Juil 2017 - 21:52

Rose Bleue a écrit:

Et depuis que Matt Smith a laissé sa place à Peter Capaldi (qui part très bientôt) je suis toujours aussi accro car j'avoue j'adore son Docteur. Il est plus ronchon, moins humain et moins dans l'empathie mais en même temps je le trouve aussi fragile que les autres cachant juste ça sous un masque de logique implacable. J'ai aussi adoré son côté rock and roll dans la saison 9. Et puis j'aime bien son côté ronchon  rr

J'adore aussi sa relation avec Clara que je trouve magnifique, ils forment un très beau duo.

A il part déjà... J'aime beaucoup cette série mais j'avoue que j'ai plus regardé avec ce nouveau docteur, je sais pas j'ai eu un blocage dès les premiers épisodes.
Je sais pas je devrais essayer de les regarder pour voir si j'arrive à m'habituer à lui.

Pour ma part c'est claire que j'ai adoré Davis Tennant en tant que docteur. Après le docteur suivant Matt Smith, selon les épisodes je l'aimais bien et d'autre moins....

Mais bon va falloir que je m'y remette comme même pour voir la suite ff

Rose Bleue
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Lun 10 Juil 2017 - 0:24

Jolanne a écrit:
A il part déjà... J'aime beaucoup cette série mais j'avoue que j'ai plus regardé avec ce nouveau docteur, je sais pas j'ai eu un blocage dès les premiers épisodes.
Je sais pas je devrais essayer de les regarder pour voir si j'arrive à m'habituer à lui.

Oui il part à Noel en même temps que Moffat le showrunner de la série. Il est resté 4 ans au final comme David Tennant et Matt Smith.
Je comprends que tu aie eu un blocage c'est vrai que son Docteur est particulier et dans la saison 8 on a envie de le baffer des fois rr mais quand on avance dans la saison, je trouve qu'on lui trouve des côtés attachants. Il évolue sur certains points. Cela se voit pas mal dans la saison 9 d'ailleurs notamment grâce à Clara.
Dans la saison 10 que je viens de voir récemment, il a encore évolué et s'est même humanisé.

Après je ne sais pas si tu regardes les épisodes en VF mais si oui sa VF est une pure catastrophe, ça enlève une bonne partie de son jeu. Il a une voix monocorde, encore plus sans émotions, il supprime l'ironie que Peter Capaldi met sur certaines répliques... ss Ca peut jouer sur ton ressenti. Après si tu regardes en VO j'ai rien dis rr

Jolanne a écrit:
Pour ma part c'est claire que j'ai adoré Davis Tennant en tant que docteur. Après le docteur suivant Matt Smith, selon les épisodes je l'aimais bien et d'autre moins....

Mais bon va falloir que je m'y remette comme même pour voir la suite ff  

Oui concernant Matt Smith dans l'ensemble j'ai fini par l'apprécier mais j'ai mis plus de temps alors que David Tennant je l'ai adoré direct.

Jolanne
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Jeu 13 Juil 2017 - 20:17

Oui je regarde en Vf, moi perso je suis pas super douée en anglais, je comprends mais pas forcément tout, alors c'est toujours VOSTFR de toute manière en cas de soucis...
Mais la c'est vrai que j'ai regardé les épisodes en VF pour cette série à chaque fois.

Je verrais si je tente pas de regarder en VOSTFR pour suivre ton conseil du coup pp

Ha mais David Tennant, on l'adore dès la première minute.... Je vais essayer de m'y remettre cet été ^^

Rose Bleue
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Ven 14 Juil 2017 - 2:00

C'est sûr il est tellement génial dans le rôle, on ne peut que l'adorer nn

Oui moi aussi je regarde la série en VOSTF je t'avoue que parfois les acteurs parlent tellement vite qu'il vaut mieux avoir les sous-titres pour tout suivre. aa Tu me diras si tu tentes en VOSTF.

Jolanne
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Jeu 20 Juil 2017 - 20:35

La nouvelle est tombée cette semaine, on connait le visage du nouveau docteur !
Et je trouve que l'idée est vraiment bien ! Pour une fois le nouveau docteur sera une femme !  jj

Rose Bleue
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Jeu 27 Juil 2017 - 23:58

Sur le coup j'ai été assez déçue j'avoue. Pourtant beaucoup d'indices dans le dernier épisode de la saison 10 montrait que cela risquait d'arriver mais je n'étais pas très fan du délire "Les times lors sont hermaphrodites". ddd

Mais l'actrice choisie est une actrice que j'aime beaucoup et après réflexion si les scénarios sont bons et s'ils ne jouent pas trop sur ce changement (pour moi le Docteur doit rester le Docteur même s'il a maintenant les traits d'une femme) cela pourrait être sympa. Il faudra voir ce que ça donne. aa

Jolanne
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Dim 6 Aoû 2017 - 10:50

Je dois avouer que ça me donne envie de regarder les épisodes que j'ai loupé du coup et que j'avais pas accroché. Le fait que ça soit une femme peut aussi apporter qqch de nouveau et ça peut bien fonctionner selon comment ils vont faire les scénarios comme tu dis si bien !

Azukan
• r11•
• r11•
Masculin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Ven 11 Aoû 2017 - 19:35

Hmm ché pas. Je n'ai rien contre les femmes mais à trop changer un concept (et un vieux comme celui-ci), ne risque t'on pas de le "tuer"?

Rose Bleue
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Dim 20 Aoû 2017 - 0:02

Bah je pense qu'ils ont justement changer le concept pour essayer de relancer un peu la série.

Perso, j'étais toujours autant fan mais les dernières saisons ont fait moins d'audience et vu que le showrunner (Moffat) et l'acteur (Capaldi) partent en même temps, ils ont sans doute voulu révolutionner un peu les choses pour voir le résultat. dd

Après je ne pense que cela le tue, si ça ne marche vraiment pas ils pourront toujours revenir sur un Docteur homme.

Azukan
• r11•
• r11•
Masculin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Jeu 24 Aoû 2017 - 10:09

Je ne suis pas convaincu. Plutôt que révolutionner, je trouve que ça change tout et qu'au final (façon de parler bien sûr) ce n'ait plus rien à voir avec ce que ça a toujours été. Et puis, si ça marche mal, ils pourront difficilement faire machine arrière et revenir avec un docteur homme.

Rose Bleue
• Modérateur •
• Modérateur •
Féminin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Lun 28 Aoû 2017 - 0:27

C'est vrai que c'est un très gros changement. Même moi alors que maintenant j'attends de voir ce que ça va donner j'ai eu au début une réaction proche de ça kkk Je voulais même laisser tomber la série.

Mais c'est une série que j'aime trop pour la laisser tomber bêtement et quand j'ai réfléchi au personnage de Missy (qui est une incarnation féminine du Master) je me suis rendue compte que cela ne changeait pas le fond de son personnage qui est toujours aussi taré et pratiquant une relation amitié/haine avec le Docteur (comme le Master avec le Docteur de David Tennant)

Du coup j'espère quelque chose de similaire avec ce Docteur, qu'elle soit peut-être très différente physiquement mais qu'elle garde les caractéristiques du Docteur avec bien sûr sa propre personnalité. Et surtout pitié pas une histoire d'amour avec son futur compagnon parce que là je craquerais direct. ss

Sinon si ça ne marche pas ils pourront très bien revenir à une incarnation masculine. L'idée là ce n'est pas que le Docteur décide de devenir une femme à vie mais qu'il va décider de se choisir une incarnation féminine peut-être pour faire comme son éternel ennemi (s'il l'a fait pourquoi pas moi?) ou alors parce qu'il désire un peu de changement (après tout nous les Times Lords nous pouvons nous réincarner en femme ou en homme, je n'ai jamais testé je vais voir ce que ça donne).

A la fin de la saison 9, le Docteur croise un Time Lord qui est un homme. A un moment il se fait tuer (je ne dis pas comment ce serait spoiler), il se régénère en femme et là il/elle déclare un truc du style "je suis contente de redevenir une femme, je ne supportais pas cette incarnation homme" et elle fait une blague (un peu idiote) sur la testostérone. C'est là qu'on comprend qu'en temps normal c'est une femme mais que pour cette incarnation précise elle était devenue un homme.

Du coup, si cette nouvelle saison fait vraiment un four, ils n'auront qu'à faire un truc de ce genre. Mais on verra bien l'actrice qu'ils ont pris est vraiment bien (je l'ai adoré dans d'autres séries britanniques) et je pense que s'ils ne font pas n'importe quoi ça peut donner quelque chose.

HS: Sorry pour le pavé mais j'avoue que je pourrais discuter de cette série des heures. ff

Azukan
• r11•
• r11•
Masculin

MessageSujet: Re: Doctor Who   Lun 28 Aoû 2017 - 14:46

Pas de problème, j'en attendais pas moins d'une passionnée comme toi. :)

Je fais partie de ceux qui s'attachent à un rendu dans les série, du style un acteur tout du long, une organisation, ... ce genre de choses, on identifie une série à ça, et quand cet état de chose est bouleversé, on se dit : "Mais qu'est-ce qu'ils m'ont foutu?". Du coup, ça n'a plus rien à voir et on ne reconnait plus la série. Je ne suis pas fan des "renouveau", pour moi c'est dénaturer le produit.

Je ne fais pas de pavé mais j'ai l'impression de faire dans le trouble, je ne sais pas si j'ai été clair.

Doctor Who
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1